top of page

MISTRAL

“Ecole Frédéric Mistral”
Construction de l’école Maternelle Frédéric Mistral, quartier des Hautes Noues

2015
Maîtrise d'Ouvrage : Public, Sadev 94 pour la commune de Villiers sur Marne
Lieu : Villiers sur Marne (94)
Surface : 1150 m²
Coût : 3 100 000 €

Cadre :

La nouvelle école Mistral s’intègre au sein du quartier de logement « Les Hautes Noues » construit entre 1965 et 1973 par l’architecte Denis Honneger.

Ce quartier est actuellement dans sa dernière phase de transformation dans le cadre du projet ANRU.

Projet :

Le programme porte sur la réalisation d’une école maternelle de 4 classes, un périscolaire, un espace de restauration.

L’aménagement du parvis, intérieur  à la clôture, assurera la transition entre l’espace public et l’établissement, cet espace vient en complément de l’espace public. Un cheminent extérieur direct permet l’accès au périscolaire qui peut être rendu autonome.

 Le hall d’accueil est le cœur de la vie de l’établissement conçu sur double hauteur il constitue un atrium qui permet une relation  du rez-de-chaussée avec la bibliothèque et les 3 salles de classe de l’étage. Un éclairage zénithal le baigne de lumière 

Une circulation éclairée naturellement dessert la classe des petits et sa salle de repos. La salle de repos est éclairée sur un patio réservé aux petits. iI permet un accès direct à la cour de récréation sans croiser les grands.                                                                                                     

La cour de récréation                                                                                                                                                   Se développe au sud en continuité du préau. Elle est protégée de la voie urbaine par le corps de bâtiment de la restauration.

750 fenêtres donnent sur la future école et particulièrement sur ses toitures. Cette position « panoptique inversée » sur le bâtiment oblige à offrir un cadrage respectueux des façades mais spécifiquement des toitures où sont habituellement relégués les équipements techniques.

Le respect de la cinquième façade, passe par l’intégration à l’intérieur du bâti de tous les équipements techniques, afin d’offrir à la vue, des toitures végétalisées.

En collaboration avec l'agence d'architecture Abeille & Cogne

BET / FACEA

bottom of page